Tous savoir sur les HFO
.
La renaissance de ces fluides dit naturels est basée sur leur faible GWP.
Aujourd’hui, la nouvelle génération de HFO possède non seulement des caractéristiques de performance et de sécurité similaires aux HFC, mais surtout de bonnes propriétés environnementales caractérisées par un faible GWP.
Plusieurs conditions doivent être satisfaites pour faire le bon choix d’un réfrigérant. Il n’existe pas une solution unique pour toutes les applications, c’est pour cela qu’il y a une large gamme de fluides frigorigènes pour répondre aux différents besoins. Il peut exister une place pour les fluides naturels, on voit par exemple l’utilisation des hydrocarbures dans la réfrigération domestique, là où la charge du réfrigérant est faible et autorisée par les normes de sécurité.
Le CO2 par exemple a de bonnes qualités pour les applications basses températures, et on voit son utilisation dans la réfrigération commerciale négative, surtout dans les pays nordiques.Pour aller au-delà des limitations techniques du CO2 à haute température ambiante, des systèmes hybrides CO2/HFC ont été développés.
Cette solution existera aussi dans l’avenir avec des systèmes CO2/HFO pour réduire l’empreinte carbone. Pour la grande majorité des applications, les fluides HFO seront le choix de demain. Dès à présent, nous avons déjà des mélanges HFO pour remplacer la plupart des fluides existants.
Les HFO (Hydrofluoro-Olefines) correspondent à une classe de molécules, non-saturées, contenant au moins une liaison double Car one-Carbone. Ces molécules sont très réactives dans l’atmosphère, et par conséquence ont une durée de vie relativement courte. Cette courte durée de vie contribue partiellement au faible GWP de ces nouveaux fluides.
Les HFO présentent d’excellentes propriétés environnementales, susceptibles d’avoir à long terme un impact favorable sur le changement climatique et répondent aux législations en vigueur et à venir grâce à leurs faibles GWP et à leurs efficacités énergétiques. La plupart des HFO ont des conditions opératoires similaires à celles des HFC.
Les bonnes pratiques développées au fil des ans par les ingénieurs ne sont pas alors perdues et les équipements existants peuvent encore être utilisés avec peu ou aucune modification.